Nouveau Livre: « Bildungsungerechtigkeit in Luxemburg – Ursachen, Analysen und Lösungsansätze »

N

Après le succès de nos ouvrages collectifs concernant la justice fiscale, la crise du logement ou les attentes et idées politiques des nouvelles générations, c’est avec un grand plaisir que la Fondation Robert Krieps annonce la parution de son nouveau livre, édité par Joëlle DAMÉ (présidente du SEW/OGBL) et Marc LIMPACH / Max LENERS (Fondation Robert Krieps), intitulé :

« Bildungsungerechtigkeit in Luxemburg – Ursachen, Analysen und Lösungsansätze ».

La présentation officielle du livre aura lieu en date du 16 décembre à 18h30 à la librairie DIDERICH à Esch-sur-Alzette (2 Rue Victor Hugo, 4140 Esch-sur-Alzette).

Dans ce nouvel ouvrage, le lecteur trouvera une collection de réflexions diverses, données et chiffres et une richesse d’idées concrètes – avec le but de fertiliser les discours publics sur les inégalités scolaires et éducatives :

Ainsi, Dr. Susanne BACKES et Dr. Thomas LENZ, tous les deux « Research Scientist » à l’Université du Luxembourg, se sont penchés sur l’impact des inégalités d’origine sociale dans le système éducatif. Stefan KUNZMANN, journaliste auprès du Tageblatt, analyse le lien entre inégalités éducatives et sociales. Anne-Catherine GUIO, chercheuse senior à l’Institut luxembourgeois de recherche socio-économique (LISER), contextualise la pauvreté des enfants au Luxembourg. Dr. Sabrina SATTLER, chercheuse, se penche sur la planification de l’éducation dans les sociétés multilingues. Prof. Dr. Andreas HADJAR, professeur de sociologie, de politique sociale et de recherche sociale à l’université de Fribourg (Suisse), et Dr. Juliette TORABIAN, collaboratrice scientifique à l’Université de Lausanne (Suisse) et chargée de cours à l’Université de Fribourg (Suisse), montrent des politiques afin de minimiser les inégalités dans l’éducation. Prof. Dr. Pascale M. J. ENGEL DE ABREU, professeur de psychologie à l’Université du Luxembourg, Dr. Carolina NIKAEDO, psychologue, et Dr. Cyril Wealer, post-doctorant dans le groupe de recherche sur développement cognitif et socio-émotionnel à l’Université de Luxembourg, se sont penchés sur le soutien précoce. Gilbert PREGNO, psychologue, nous offre une chronique sur le mythe que nous faisons tous pour nos enfants. Monique ADAM, enseignante et présidente du SEW/OGBL de 1996 à 2010, dresse un bilan des 25 dernières années de la politique éducative au Luxembourg. Enesa AGOVIC, professeur de lycée et membre du conseil communal d’Esch-sur-Alzette, nous présente des mesures pour améliorer le système éducatif. Joëlle DAMÉ, Présidente du SEW/OGBL, nous livre une perspective syndicale sur la réduction de l’impact des inégalités d’origine sociale dans le système éducatif.

En cas de questions sur l’ouvrage, nous vous prions de bien vouloir contacter Madame Joëlle DAMÉ (joelle.dame@sew.lu) ou Marc LIMPACH / Max LENERS (contact@fondationrobertkrieps.lu).

Si vous désirez un exemplaire vous pourriez le commander en ligne .

About the author

Max Leners
By Max Leners