Nouveau Livre : « La crise du logement au Luxembourg et les moyens d’en sortir »

N

Après le succès de notre ouvrage collectif sur la justice fiscale, c’est avec un grand plaisir que la Fondation Robert Krieps annonce la parution de son nouveau livre intitulé:

« La crise du logement au Luxembourg et les moyens d’en sortir ».

Dans ce nouvel ouvrage, illustré par des dessins inédits de Pit WEYER, le lecteur trouvera une collection de réflexions diverses et une richesse d’idées concrètes – avec le but de fertiliser les discours publics sur les différents moyens de sortir de la crise multicausale du logement.

Ainsi, l’historien Denis SCUTO (vice-directeur du Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) s’est penché sur l’histoire de la crise du logement au Luxembourg. Florian HERTWECK, professeur d’architecture et directeur du Master’s programme Architecture, European Urbanisation, Globalisation de l’Université du Luxembourg, pose la question du logement dans un perspective d’architecte et d’urbaniste. Dans cette même perspective, l’architecte urbaniste Christine MULLER (Dewey Muller) pose la question de la nature de cette crise immobilière. Pierre HURT, directeur de l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI), s’interroge sur les soins à apporter à notre « mal de terre ». Le géographe social et chercheur interdisciplinaire au Liser, Antoine PACCOUD, nous présente le logement comme appareil de capture. Le journaliste (reporter.lu) Pit SCHOLTES nous présente les derniers développements politiques sous le titre métaphorique « La tempête presque parfaite ». L’économiste de la Fondation IDEA, Michel-Edouard RUBEN, décrit le logement au Luxembourg comme « une fabrique d’histoires à dormir debout ». Carole RECKINGER, la responsable « plaidoyer politique » de Caritas Luxembourg, partage ses réflexions sur le logement comme droit humain. Gary DIDERICH, porte-parole de déi Lénk, souligne que l’accès au logement est victime d’un conflit d’intérêt national. Max MOLITOR, vice-président des Jonk Sozialisten, nous offre une perspective intergénérationnelle avec son texte intitulé « Jeune, stupide et incapable de repayer ». Le Président du Mieterschutz, Jean-Michel CAMPANELLA, nous parle de ses réflexions sur le droit au logement au Luxembourg, alors que la directrice de la Stëmm vun der Strooss, Alexandra OXACELAY, nous parle de la précarité sociale et du logement. L’ancien président de l’OGBL, André ROELTGEN, souligne que la crise du logement est avant tout une crise sociale qui oblige à repenser politiquement. L’avocat et secrétaire général de la Fondation Robert Krieps, Max LENERS, nous présente en conclusion un catalogue de 60 mesures pour s’en sortir.

Pour acheter le livre: Librairie Diderich ou Ernster

La présentation officielle du livre a eu lieu en date du 27 septembre 2022 à 19h00 à la librairie DIDERICH à Esch-sur-Alzette, suivie d’une table ronde de discussion à laquelle prennent part Taina BOFFERDING, Ministre de l’Intérieur, Antoine PACCOUD, chercheur au LISER, et Max LENERS, Secrétaire général de la Fondation Robert Krieps.

Vidéo de la présentation du livre ayant lieu en date du 27 septembre 2022

By admin