« Chroniques sur l’an 40 » à nouveau disponibles !

«

Chroniques sur l’an 40 – Les autorités luxembourgeoises et le sort des juifs persécutés | Préface de Marc Limpach

Le livre de Denis Scuto édité par la Fondation Robert Krieps en juin 2016 a été un vrai succès de librairie. Epuisé en octobre, il vient d’être réimprimé et est toujours disponible dans les librairies de la capitale (Alinéa, Ernster, Fieldgen et Libo), d’Esch-sur-Alzette (Diderich) et de Diekirch( Zimmer) ainsi que chez l’éditeur au prix de 30 EUR.

Quelques réactions au livre lors de sa parution :

„ Scuto hat mit seiner These vom Ende des « Mythos der aktiven Auflehnung » nicht nur die Historikerszene aufgemischt, ihn gebührt auch das Verdiienst, dass er die Diskussion um die Rolle der Verwaltungskommission, um die Kollaboration und um ds Schicksal der Juden im Zweiten Weltkrieg aus dem Elfenbeinturm der Forschung und der universitären Lehre in die breite Öffentlichkeit getragen hat.“ Dani Schumacher, Luxemburger Wort 11/7/2016

« Le calvaire des Springut est une des histoires les plus ahurissantes que Denis Scuto raconte dans ses Chroniques sur l’an 40. »  Romain Hilgert, Lëtzebuerger Land 8/7/2016

« [Scuto] n’hésite surtout pas à aborder les sujets tabous et à démonter les mythes de l’historiographie conservatrice (et réactionnaire) […]. » Jean Rhein, Le Quotidien 18 et 19/6/2016