Les activités de la Fondation Robert Krieps

L

La FRK a organisé mardi 4 novembre 2014 un débat entre Blanche Weber, présidente du Mouvement écologique, et Jean Asselborn, ministre des affaires étrangères et européennes du Grand-Duché, sur le traité de commerce et d’investissement transatlantique (« Transatlantic Trade and Investment Partnership »). Cette manifestation, qui a eu lieu au Centre culturel de Bonnevoie devant une centaine de personnes, a été suscitée ensemble avec la section « Stad » du LSAP.

debatTTIP_art_LW

Jeudi 6 novembre 2014, la FRK a organisé au Cercle Cité à Luxembourg un débat sur le système électoral au Luxembourg. L’enseignant-chercheur de l’Université du Luxembourg Fernand Fehlen a analysé les conséquences d’un système très fortement influencé par le panachage entre plusieurs listes, une prime à la notabilité, une attribution des sièges en défaveur des petits partis et un découpage entre quatre circonscriptions datant de 1919 quand le pays était encore plus nettement différencié dans ses régions. Ont participé au débat, sous la direction de Marc Limpach, membre du Conseil d’administration de la FRK, les députés, tous membres (actuels ou anciens) de la Commission des institutions et de la révision constitutionnelle de la Chambre, Claude Adam (Verts), Alex Bodry (LSAP), Anne Brasseur (DP) et Paul-Henri Meyers (CVS). Une centaine de personnes ont assisté à la conférence et au débat.

debatELECTION_art_TGB

debatELECTION_art_LW